Shanghai, la surréaliste!
« Lorsque la Chine se réveillera, la terre tremblera ». Cette citation illustre bien ce qu’est Shanghai et la Chine, telle que nous l’avons découverte. Une ville aux mille et un gratte-ciels, où les grues semblent pousser plus vite que les mauvaises herbes! Des immeubles aux innombrables étages à perte de vus, des autoroutes tissés comme des toiles d’araignées, une population animée de 23 millions d’habitants, des lumières multicolores suspendues un peu partout, voilà Shanghai!! ET plus encore, Shanghai est d’abord et avant tout le symbole de la nouvelle Chine aux valeurs capitalistes et à la modernité. Il fut un temps où l’on parlait de l’american dream, et bien voici maintenant the china dream!
Nos coup de cœur : Profiter de la vue sur Shanghai dans une croisière sur le fleuve Yangzi Jiang , se promener downtown Shanghai à faire les petites boutiques, s’instruire sur la fabrication de la soie et le cycle de vie des vers à soie, relaxer dans notre chambre du 23e étage avec vue panoramique sur la ville, et enfin, assister à un spectacle d’Acrobatie digne du cirque du soleil après une promenade mémorable en taxi…. Et pour ne pas le dire, un petit souper Mc Do!!!
Nos coup de masse : la pollution, toujours la pollution, la nourriture disons… différente et parfois redondante, les WC Turk!
MAIS, notre plus GRAND COUP DE CŒUR!!! Il s’appelle Simon. Il est ingénieur, guide, comptable, polyglotte et nouveau papa depuis le 28 septembre. Ce fut notre guide pendant notre merveilleuse aventure chinoise! Attentionné, patient, courtois, cultivé et excellent communicateur, il est dorénavant plus qu’un guide, mais un ami. Sacha, qui est né la même date que son fils, a maintenant un petit frère chinois! Sans Simon, nous aurions probablement eu beaucoup de difficultés à se faire comprendre!! Les Chinois parlent beaucoup moins l’anglais qu’on pourrait le croire. De plus, le groupe avec qui nous avons vécu ce voyage a été extraordinaire. Nous les avons tous appréciés, sans exception! Même chose pour les enfants… Particulièrement Mathéo et sa sorcière bien-aimée!
Faits inusités : pattes, langues et becs de canard frits à vendre sur le trottoir, pattes de poulet dans notre soupe pour donner du goût au bouillon, un seul dessert pendant deux semaines, le melon d’eau! (au grand et seul plaisir de Mathéo), les enfants qui se sont faits prendre en photo probablement des centaines de fois par les Chinois qui n’ont souvent jamais vu en « vrai » des enfants caucasiens, les milles et une superstitions des Chinois, des centaine de Chinois faire leurs exercices dans des parcs le matin, la fascination des personnes âgées et leur excitation à voir une famille avec non pas un, ni deux, mais bien trois garçons!
Cher Chine, à un de ces jours… D’ici là, prend bien soin de toi et de la pureté de ton air. On t’aime!
Messages des enfants à venir dès demain!
Shangaï. Commentaires très appréciés! Continuez de nous instruire aussi sur vos états d,âme. On attend avec impatience les mots des enfants. On vous aime. Papi et Mamie pensent chaque jour à leurs trois petits coeurs au grand coeur.Bravo aussi à toi Steph’
Bonjour,
Contente de savoir que vous avez eu un bon guide en Chine: en effet, nous avions eu le même, Simon super gentil et courtois. .cela nous a permis d’avoir une meilleure idée de la Chine , même s’il y a beaucoup de pollution, le sites sont très beaux en particulier Xian avec les soldats, incroyable le travail fait par les artisans.
Bonne continuation dans votre aventure, Ghislaine ,amitiés xxxxx Sacha, Albert, Mateo papa et maman