Retour en Turquie
Retour en Turquie
Nous avons visité trois régions de la Turquie.
Premièrement, Istanbul, autrefois appelé Byzance et Constantinople. Grande capitale de l’empire Ottoman et de l’empire Romain d’orient, c’est la seule ville au monde qui soit sur deux continents soit l’Europe pour sa partie nord-est et l’Asie pour la partie sud-ouest. Superbe ville où se côtoie à merveille l’ancien et le nouveau. Nous avons bien entendu visité la grande Mosquée Bleu, Sainte-Sophie, le palais des Maharadjas et l’ancien réservoir d’eau souterrain construit par les Romain à l’époque de l’Empereur Constantin. Nous avons marché dans les vieux quartiers, mangé aux terrasses, magasiné au souk et fait une belle balade sur le Bosphore. Nous avons fait le déplacement le plus rapide qui soit entre deux continents, soit l’un des ponts qui enjambe le Bosphore… Tous les cinq avons aimé cette superbe ville où les habitants sont accueillants et très sympathiques.
Deuxièmement, la région de la Cappadoce en Anatolie centrale, grande région caractérisée par ses villes et Église creusés dans le roc et reconnue comme la région d’origine des fameux chevaux appelés à tort ‘‘pure sang Arabe« . Oh qu’il a fait froid dans la région de Göreme, particulièrement en altitude dans une montgolfière à six heure du matin. Mais le lever du soleil, la magnifique vue et notre première expérience en montgolfière valaient amplement nos tremblements. Les collines sont creusés comme du gruyère : par endroit pour des maisons, et d’autre pour des églises de l’époque Byzantine (395 à 1204 ap). Dans le coin de la ville de Kayseri nous avons visité l’une des cités souterraines de plus de onze étages de profondeur. Ces villes n’étaient pas habitées sauf en cas d’envahisseurs et de guerre. Les habitants, notamment les premiers chrétiens, allaient se cacher et se protéger dans ces endroits sécuritaires et imprenables. Je fus impressionné et j’ai beaucoup pensé à ces indescriptibles cités par la suite (Stéphane). Albert a découvert un petit côté claustrophobe qu’il a maitrisé comme un pro…
Troisièmement, la ville et la région historique d’Éphèse, haut lieu religieux et historique tout près de la mère Eger. L’une des villes les plus importantes de l’Antiquité (période hellénistique et romaine) avec le fameux temple d’Artémis (ou plutôt ce qu’il en reste), la forteresse d’Ayasoluk et les vestiges d’une cité Romaine. C’est aussi la ville où vécurent et moururent Saint Jean (Cathédrale de Saint-Jean) et la Vierge Marie (Maison de Marie). Je vous recommande de vous informer sur Éphèse, vous serez surpris…
En résumé la Turquie est un beau pays sécuritaire, qui se visite facilement en voiture de location, les gens sont gentils, aimables et aiment beaucoup les enfants qui y sont rois. La nourriture est délicieuse et ce n’est pas très dispendieux. En sommes on vous le conseil et on y reviendra…