Paris la ville lumière
Vive le TGV ! Confortable, rapide, sécuritaire et permettant à trois jeunes actifs de bouger à leur guise. Londres-Paris en deux heures trente…
Que dire de Paris… Ville latine, un peu bohème, assurément moins ordonné et « politicly correct » que Londres, mais beaucoup plus chaude, tant par le climat que par l’atmosphère qui s’en dégage! Une ville où on se sent bien, où on voit l’histoire, où on respire la gastronomie, où plaisir rime avec bien manger sur une terrasse tard le soir, où se promener sans but dans le quartier du Mont-Marthe est un plaisir indescriptible.
Pour notre escapade en territoire français, nous optons pour la location d’un petit appartement juste au pied du Mont-Marthe. Nadia en profite pour marcher tôt le matin et monter ces innombrables marches! Les garçons s’ennuient de leurs amis et de la maison. Ils apprécient grandement l’occasion d’écouter la télévision en français et de pouvoir communiquer aisément avec les gens.
Alors, qu’est-ce qu’on fait comme activités! Après le jour du souvenir à Londres, deux jours plus tard, c’est maintenant à Paris que ça se passe. La ville est en fête, et il fait anormalement beau et chaud pour la période de l’année. On ne peut espérer mieux! Voici un bref résumé de notre passage dans la ville lumière…
Le Louvres, comment le visiter en un jour ? Impossible, il y a trop à voir, à lire, à découvrir et à apprécier. Pour Nadia l’historienne, ce n’est pas très loin du nirvana. Pour moi (Stéphane) que de découvertes en arts et en histoire! Pour les garçons, un intérêt et une soif d’apprendre sans borne pour Sacha, des questions qui n’en finissent plus pour Albert, et pour Mathéo, on comprend qu’à 6 ans, ça peut être agréable au début, mais après quelques heures, l’intérêt n’y est plus et l’envie de partir se fait sentir et s’exprime volontiers. Et on le comprend notre beau Mathéo!! IL a néanmoins contribué, avec la complicité de Sacha, à nous faire découvrir bien malgré nous, toute l’efficacité du système de sécurité du musée! Imaginez… Nadia, perdu à quelque part sur Jupiter ou Pluton devant un tableau, Stéphane, tentant de répondre aux milles et une questions d’Albert, et Mathéo et Sacha, trop excités et incapables d’attendre plus longtemps la découverte de la « géante » toile de la Joconde, décident de partir en croisade dans le musée à la poursuite de la Mona Lisa!!! Le temps de revenir sur terre, des chercher un peu, de s’informer à un garde de sécurité et hop! Une véritable alerte Amber est donnée. En quelques minutes seulement, par le biais d’une description des gars envoyée instantanément à tous les agents de la sécurité du musée, ils étaient retrouvés et en chemin pour le kiosque d’accueil, cette fois bien escortés. On nous informe qu’ils vont bien. Cependant, le plus vieux des deux est en état de panique. Pour le plus jeune, ceux qui le connaissent l’auront deviné, il trouve ça drôle!!! Fin de l’histoire.
La tour Eiffel, symbole de Paris, ce n’est pas ce que l’on en dit au Québec, c’est bien plus gros qu’un poteau d’hydro ! Les garçons sont montés au 2e niveau (le 3e ne peut se faire qu’en ascenseur) au pas de course et bien content de voir que papa n’est pas capable de les suivre… Maman, elle monte comme une gazelle. La vue sur Paris est superbe, mais pour les gars, savoir qui sera le plus rapide pour redescendre est bien plus intéressant! Une belle journée qui se termine en soirée par les champs Élysées, triomphant sous l’Arc!
Versailles représente l’opulence et la démesure de la royauté des «Louis ». Comme Mathéo a son ras le bol des visites et que Nadia a déjà admiré le Château plus d’une fois lors de voyages précédents. Ils optent pour une balade dans les jardins avec dégustation de suçons. Pour Stéphane, Sacha et Albert, c’est une visite avec guide auditif. Les gars n’ont certainement pas reçu assez d’information si je le mesure au nombre de questions qui ont suivi la visite. Les rois qui s’y sont succédés, la cour, la fin tragique du dernier roi, les immenses jardins… Un bel éveil à l’histoire!
L’aventure du Louvre correspond bien à ce que vous nous avez raconté avec skipe. J’ai été donc moins inquiète en vous lisant et surtout bien soulagée.Allez les gars,je vous trouve quand même merveilleux d’êtres de si bons acteurs dans cette grande et belle aventure.
À+ ici ou sur Skipe