Éco-Responsabilité

On dit que le voyage forme la jeunesse. En effet, le voyage représente un intermédiaire intéressant pour développer le goût de l’aventure, partager avec d’autres cultures et enrichir ses connaissances. Oui, mais à quel prix? Nous sommes conscients du coût environnemental que cela implique. Nous faisons donc le choix de s’engager à planter le nombre d’arbres nécessaires  pour absorber les tonnes de CO2 produites par nos déplacements aériens. Voilà une valeur de plus que nous désirons transmettre à nos enfants : l’éco-responsabilité.

Mode d’emploi

Vous trouverez à droite de l’écran un prezi qui sera mis-à-jour régulièrement tout au long du voyage. Chacune des diapositives sur la route représente un vol aérien de notre voyage.
Dans un premier temps, nous y indiquerons la distance parcourue pour chaque vol, la quantité de tonnes de CO2 que cela représente ainsi que le nombre d’arbres à planter pour absorber la totalité des émissions de gaz correspondantes. À ce jour, 500 arbres ont été plantés à l’été 2014 sur la terre familiale de la famille Cliche à St-Odilon-de-Cranbourne. Nous nous engageons, sur une période de cinq ans suivant notre voyage, à planter nous-mêmes ou encore à financer la plantation des arbres manquants pour atteindre notre objectif. Le décompte final apparaîtra à la dernière diapositive de l’animation prezi.

Poser un geste écologique

Pour ceux ou celles qui désirent poser un geste semblable pour leur propre empreinte écologique, voici un lien fort intéressant qui vous permettra d’évaluer vos différentes émissions de CO2 et le nombre d’arbres requis pour les compenser.

http://carboneboreal.uqac.ca/calculateur-ges-fr/

Si vous n’avez pas d’endroits pour planter vos arbres, le programme Carbone boréal peut le faire pour vous. Carbone boréal est à la fois un programme de compensation de gaz à effet de serre par plantation d’arbres et un projet de recherche mené par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi. En plus d’offrir la possibilité de compenser nos émissions de CO2, ce programme contribue à la reforestation de la forêt boréale québécoise et permet la création d’emploi en foresterie pour notre jeunesse.

Aider la planète

« Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. »

 

Antoine de Saint-Exupéry

Écrivez-nous!

Écrivez-nous et il nous fera plaisir de vous lire :)

Non lisible? Changer le texte captcha txt