Des nouvelles de Sacha, Mathéo et Albert

Message de Sacha

Chers amis, oncles, tantes, grands-parents, Mme Marie-Andrée, Stéphanie et Isabelle,

En Turquie, j’ai aimé faire de la montgolfière et dormir dans une habitation qui ressemble à une grotte! La Cappadoce, c’est beau, mais c’est froid! J’ai aussi beaucoup aimé la ville sous-terraine où les premiers chrétiens vivaient pour se cacher parce qu’ils avaient peurs d’être persécutés.

À Éphèse, j’ai aimé la forteresse où St-Jean, l’apôtre de Jésus, a écrit l’histoire de Jésus. J’ai aussi visité la maison de Marie (mère de Jésus). Sept ans après la mort de Jésus, elle est venue vivre à Éphèse avec St-Jean.

En Tanzanie, j’aurais voulu voir plus de rhinocéros. Mais j’en ai vu un. J’ai aussi vu le roi de la savane : le lion. Mais aussi des lionnes et même des petits lionceaux qui dormaient dans un trou de rocher. J’ai aimé voir des guépards et des milliers de gnous et de zèbres. Je n’ai pas aimé apprendre qu’il y avait des éléphants qui se font tuer par des braconniers. Ce sont des tueurs. Ils le font pour leurs défenses en ivoire. Mais, les gardiens des parcs surveillent de mieux en mieux le territoire et les braconniers vont en prison. Et, j’ai voulu voir des fossiles de dinosaures, mais je n’en ai pas vus. Mais, j’ai vu d’autres fossiles de la préhistoire. Même, j’ai vu l’endroit où on pense avoir trouvé le squelette d’un homme de la préhistoire plus vieux que Lucy!! Mais c’est un secret. Ce sera officiel seulement quand tous les scientifiques seront d’accord avec la découverte.

J’ai troué les Hadzabee très spéciales parce qu’ils ont un mode de vie différent de nous. Ils ont une méthode de survie par la cueillette de petits fruits et par la chasse. J’ai chassé avec eux et mangé un oiseau. Dans le camping chez les Irakwe, j’ai connu un garçon de Paris de sept ans. Il vit avec sa mère, son père, son frère et ses deux sœurs en Éthiopie. Avant, ils vivaient en Afrique du Sud, et avant, aux Philippines. L’an prochain, il vivra peut-être à Shanghai. C’est pour le travail de son père qui est ingénieur. Nous avons beaucoup parlé des Chimas ensemble.

 

Message de Mathéo

Bonjour à ma classe,

Je connais des mots en chinois, en anglais, en swaélie et en turk. Je préfère la langue swaélie. Jambo! (ça veut dire bonjour). On peut aussi dire : Mambo! Et on répond Poa! Pour dire merci en turk, c’est : Téchékur édérim. J’aime beaucoup apprendre des mots dans les autres langues.

Demain, je pars pour Londres, en Angleterre. Je vais aller voir Stoneedge. En Afrique, J’ai été au Serengeti et au Gnorongoro voir les animaux de la savane. J’ai aimé voir des léopards. En Turquie, j’ai vu la maison de la mère de Jésus (Marie). J’ai aussi été dans des maisons troglodytes dans les montagnes en Cappadoce. J’ai fait une belle promenade en bateau à Istanbul. J’ai passé un pont entre l’Europe et l’Asie. Ce ne sont pas des pays, mais des continents. C’est plus gros, mais on ne passe pas de douanes avec nos passeports. La ville d’Istanbul est séparée en deux!

Aussi, en Afrique, j’ai dormi dans le même village de Massaïs qu’Arthur l’aventurier, et j’ai été visité l’école des enfants massaïs. Les enfants sont comme nous, mais souvent, on voit la moitié de leur bédaine! Ils ont des belles chèvres. Mais surtout, j’ai beaucoup aimé mon guide de safari : Fidelis. Il m’a appris des chansons d’Afrique.

Lalasalamah! (Bonne nuit!)

 

Message de Albert

Bonjour,

J’ai aimé la Tanzanie. Mon animal préféré, ça été le rhinocéros. Ma tribu préféré, c’est au village de Laybonie avec les Massaïs. J’ai aimé faire du camping dans le Serengeti. Il y a eu, la première nuit, quatre lions qui sont passés dans le camp. On ne les a pas vus, mais vers 5h du matin, on a entendu un rugissement. Pour se rendre à notre tente à partir du feu de camp, on doit être accompagné d’un gardien, au cas où il y aurait un animal sauvage. On a aussi un sifflet d’urgence en tout temps avec nous dans la tente. Et si on veut en sortir pendant la nuit, on doit aussi être accompagné d’un gardien. Ils surveillent le site de camping sans arrêt toute la nuit. Autour du feu, on a connu des gens de partout dans le monde qui faisait aussi un safari. J’apprends quand même un peu d’anglais. À Istanbul, j’ai découvert le thé aux pommes. J’en bois presqu’à tous les soirs depuis. En Cappadoce, j’ai bien aimé le tour de montgolfière. À Éphèse, j’ai aimé voir « l’unique » colonne du temple d’Artémis!

PS. Pour Chantale au diner chaud : on n’a pas pu fêter l’Halloween en Afrique, mais j’vais me « venger » l’an prochain! Haha!

Merci pour vos messages et bonjour à tout le monde, j’ai hâte de vous revoir au printemps.

 

 

5 commentaires
  • Édouard Drolet
    Répondre

    Jambo gang!
    C’est Édouard! Wow! Vous avez vraiment chassé et attrapé des oiseaux? C’était bon? J’ai aimé le trou dans le «big» d’arbre. Y êtes-vous entrés? Peut-être pas tonton Stéphane! J’ai aimé voir toutes les personnes qui fabriquaient les flèches. Est-ce que vous avez eu peur quand les animaux sauvages sont passés près de vous? J’ai hâte de voir d’autres photos.
    Salut sacha mon «pote».
    Ton cousin Édouard

  • Marie-Andrée Beaudoin
    Répondre

    À mon beau Sacha!
    Wow! Tu as tellement l’air heureux sur la photo avec tes frères! Quel beau sourire! Je suis très heureuse de voir ton message. C’est intéressant de lire sur ce que tu apprends. J’ai déjà hâte à lundi pour montrer ceci aux élèves.
    Au plaisir de te relire mon grand!

  • Grande Tante Suzanne
    Répondre

    J’en suis ébahie… C’est extraordinaire ce que vous vivez.
    Quel plaisir de vous lire, vous racontez si bien..
    Merci de toutes vos si intéressantes et pertinentes informations.
    Gros câlin avec un p’tit peu de neige avec, à Albert, Sacha, Mathéo, et bien sûr Nadia et Stéphane.
    Suzanne et Paul-Émile qui vous aiment xx

  • Marie-Julie
    Répondre

    Allo les gars ! Je voulais que vous sachiez que c’est vraiment super le fun de vous lire sur le blog. Merci ! Continuez comme ça, c’est agréable pour tous le monde qui vous suit et dans plusieurs années vous serez tellement content de vous relire ! 🙂 Vous écrivez super bien et vos anecdotes sont très intéressantes. C’est un vrai plaisir pour nous!

    J’espère que toute la famille se porte bien et qu’il ne pleut pas trop à Londres !

    Nadia, si tu as un itinéraire n’hésite pas à me l’envoyer, je suis curieuse de savoir où vous en êtes et je pourrai vous donner quelque «cue». 🙂 L’Afrique avait l’air vraiment magnifique, vous en avez fait des choses là-bas !!! Wow !!! Vous ne manquez de rien ? J’ai une question superficielle mais je la pose quand même, est-ce qu’il y a quelque chose que vous regrettez de ne pas avoir apporté ?

    Je pense souvent à vous et je vous souhaite une belle suite à ce périple !!! Hâte de vous relire encore ! 🙂
    xxxxx

  • Ghislaine Riendeau rancourt
    Répondre

    Bonjour Nadia et toute la famille,

    Je suis la nièce de Louis Ruel, ta mère Céline m’a parle de votre projet. Je trouve que c’est une merveilleuse idée: les enfants doivent vivre des moments exceptionnels, sites, animaux, contexte nouveau,. Et vous comme animateurs, guides , le contexte est stimulant pour toute a famille.
    Je vous souhaite bon séjour en Turquie, j’aime vous suivre dans votre aventure . Bisous a Sacha, Albert et Mateo, Maman et Papa
    Ghislaine

Laisser un commentaire

Écrivez-nous!

Écrivez-nous et il nous fera plaisir de vous lire :)

Non lisible? Changer le texte captcha txt
IMG_1293IMG_1553