Croisière de 21 jours sur le Costa Neo Riviera

Départ de Nice en autocar jusqu’à Savone en Italie d’où l’embarquement se fait. Après l’excitation de l’embarcation sur notre petite chaloupe de pêche que papa pourrait facilement « piner » derrière son pickup (lol!), une petite déception nous attendait. Selon l’itinéraire, on devait entre autre visiter Jérusalem et le Caire (Pyramides). Avec toutes les agitations et tensions des semaines et mois précédents dans ces régions, l’itinéraire a été modifié, et le Caire et Jérusalem annulés. En contrepartie, d’autres belles escales s’ajouteront.

Le Neo Riviera est un petit bateau de 1200 passagers avec tout le confort et les services digne d’un hébergement cinq étoiles. Pendant trois semaines, nous avons mangé comme des rois. Et que dire des desserts. Sans commentaire !!! Rien que d’y penser, je prends cinq kilos!!! Piscine, spa, table de ping pong, table de mini football, salle de spectacle, bibliothèque, salle d’entrainement, club pour enfants, tout y est! Sur les 21 jours il y en a eu sept en mer sans sorties n’y escales. Ces journées ont tout de même été bien remplies. Après un peu de rattrapage scolaire, entre deux repas bien gourmand et une partie de Monopoly, les gars se sont bien amusés au club d’enfant avec leur ami Simon, un jeune italien avec qui Albert pratique tant bien que mal son anglais… Nous Stéphane et Nadia, on en a profité pour s’entraîner un peu, question de déculpabilisé pour tous les excès de calories ingurgitées jour après jour! Bref, encore une fois de belles rencontres et une première expérience en croisière fort agréable. Voici maintenant un aperçu de nos escales.

Cevitavechia, Rome, Italie :

Du pain et des jeux! Que de plaisir à déambuler à travers les vestiges d’un monde révolu, mais toujours aussi vivant dans l’imaginaire collectif. Rome, un joyau de l’Antiquité et l’une de ses grandes merveilles! On s’en donne à cœur joie avec les gars pour parler histoire, mais aussi des nombreux héritages que nous ont légué les Romains de l’Antiquité. Ils sont fascinés. Et nous aussi! Je l’avoue, on s’écoute un peu parler pi on les trouve « hot » les Romains. Imaginez… On parle des lègues des Romains en marchant sur une ancienne route romaine vieille de plus de deux millénaires… Pi ya même pas de nids de poooouuuule!!! Et Pour le Rome religieux, malheureusement, on a eu très peu de temps. On a dû laisser tomber la chapelle Sixtine. Il y avait beaucoup trop d’attente pour le temps qu’on avait. On a tout de même passé dans la Cité du Vatican, mais en autocar seulement. Ce sera pour une prochaine fois!

Reggio de Calabria, Italie :

Ville portuaire au porte de la Sicile. Petite promenade dans le port, sans plus. Une journée de repos et d’école.

Heraklion sur l’ile de Crète en Grèce :

Coup de cœur, particulièrement pour Nadia. Notre guide était excellente et savait rendre l’histoire des lieux avec une passion communicative. Le palais de Knossos de l’antique roi Minos, le volcan Santorin, le labyrinthe du minotaure, ça vous dit quelque chose? Et bien ces légendes origine de ces lieux. Par la suite, nous avons visité un fantastique musé d’archéologie avec des artéfacts vieux de plus de 3000 av. J.-C. Une véritable fresque illustrant l’histoire de l’ile et de la civilisation minoenne.

 

Safaga, Égypte :

Après avoir traversé le canal de Suez et visualisé son importance stratégique et commerciale (voyant les incalculables navires de toutes sortes en attente), nous voilà à Safaga en Égypte. Voyage éclair en autocar pour visiter la Vallée des rois et le temple de Louxor situés dans la région de l’antique cité de Thébès. Une longue journée de 13 heures. Chapeau les gars!

La Vallée est creusée comme du gruyère. De grandes œuvres d’arts pour la prospérité d’une poignée d’hommes, les pharaons. Nous comprenons en descendant dans les profondeurs du sous-sol pourquoi, dès la naissance d’un futur pharaon, on commençait à construire son tombeau. Plusieurs décennies sont nécessaires à de telles réalisations. Les parois sont sculptées, dessinées et peinturées. Les plafonds sont recouverts de maçonnerie où d’innombrables étoiles sont peinturées. Certains tombeaux sont très profonds et comprennent de nombreuses salles. On imagine facilement la salle du sarcophage remplie d’or et de richesse. Chaque tombeau à son histoire et son pharaon immortalisé dans les hiéroglyphes sculptés dans les parois. Wow! Sacha et Albert avaient milles et une question à poser.

Par la suite, on s’arrête pour manger aux abords du Nil. Un couple de Français de notre groupe habitués à l’Égypte nous explique que d’admirer le Nil, comme il se trouve en cette journée fraîche, mais ensoleillée, c’est du jamais vu. D’ordinaire, ce fleuve mythique est rempli de bateaux touristiques de toutes sortes. On se sent privilégié d’admirer le Nil à son naturel. Après manger, l’autocar nous amène jusqu’au temple de Karnak. Une autre merveille du monde, et à juste titre! Construit en 1400 av. J.C. et agrandit pas la suite, c’est une colossale œuvre d’art en soi. Ses colonnes sont gigantesques! Sculptées en totalité de hiéroglyphes, elles supportaient jadis un toit aujourd’hui écroulé. On y distingue encore cependant où se trouvaient les ouvertures qui permettaient des puits de lumière. Sa hauteur, ses sculptures, ses temples, son bassins (lac) de purification, ses obélisques et tellement d’autres œuvres d’art et œuvres religieux qui s’y sont ajoutés à travers les époques sont impressionnants. Sacha a certainement un intérêt marqué pour l’histoire et la géographie, il écoute les guide, commente et pose des questions. Quand notre guide nous a parlé du passage d’Alexandre le Grand dans le temple, Sacha de dire : « J’comprends pas. Comment Alexandre le Grand a pu se rendre jusqu’ici à partir de la Macédoine? C’est loin! »

Et imaginez le moment magique… Voir ses trois garçons joués à la cachette à travers les gigantesques colonnes du temple… Et ensuite, le crépuscule… Une fois de plus, on semble avoir le temple de Karnak à notre disposition, juste pour nous! Il est désert. Très peu ou pas de touristes, alors qu’il s’agit d’un site normalement « bondé » de monde. Une chance inespérée pour nous, mais aussi un troublant sentiment d’impuissance et de tristesse pour le peuple égyptien qui souffre énormément de la chute de leur première source de revenu : le tourisme. Merci à l’Égypte et courage! En cela, nous disons non à l’islamophobie et non à l’extrémisme religieux. Tout est une question d’équilibre!

 

Eilat en Israël :

On peut certainement comprendre qu’il y a une préoccupation importante des israéliens pour la sécurité. Cependant, nous avons vécu à Eilat une expérience un peu troublante. Nadia, la veille de notre arrivée au port, est demandé de se présenté aux douaniers israéliens plus tôt que les autre passagers pour un interrogatoire. Après quatre heures d’attente avec quatre autres personnes du navire et de multiples déplacements d’un endroit à l’autre, elle obtient enfin sa rencontre pour se faire poser trois questions : es-tu né au Canada, quels sont les noms de tes parents et sont-ils nés au Canada ? Pas très pratique d’entré en Israël avec un prénom d’origine arabe. Le prénom de « Nadia » leurs a de toute évidence inspiré la méfiance. Heureusement pour elle, tout s’est quand même bien déroulé. Par contre, un autre touriste du bateau d’origine iranienne, mais marié à une Hollandaise et vivant au Pays-Bas depuis plusieurs années a été fouillé à nue et interrogé sévèrement toute la journée. Son épouse a été retiré de l’autocar des visites pour elle aussi être interrogé et finalement refusée d’entré. Ils en ont fait des cauchemars pendant des jours. Tous les passagers devaient passer à la douane même ceux qui ne sortaient pas du bateau !?! Même les enfants ont dû faire la file pendant une heure pour se faire voir la binette pour retourner ensuite sur le bateau. Deux personnes âgées américaines de plus de 80 ans ont été sorties contre leurs grés de leur cabine et forcés de faire la file. Un peu beaucoup spécial et un tantinet arrogant… Par contre, en après-midi, nous sommes partie nous balader en ville sans les enfants, qui eux désiraient rester à la salle de jeux avec leurs éducatrices. On a découvert une belle ville balnéaire, propre, riche où les gens sont sympathiques et où il semble faire bon vivre. Ce fut une agréable surprise après l’expérience des douanes du matin.

 

Aqaba en Jordanie :

Aqaba, se situe juste de l’autre côté de la baie et en face d’Eilat. Tellement proche qu’on aurait bien pu traverser à la nage si cela n’avait été des douanes! C’est notre lieu de départ pour une journée à Petra. Je me sens un peu redondant en écrivant ces ligne mais cependant je me dois de l’écrire : hé oui, encore l’une des sept merveilles du monde antique! Comment décrire en deux mots cette journée ? Froidement époustouflante! Il a fait tellement froid, personne ne s’attendait à ça ! Même le guide local ne s’y attendait pas Il peut faire froid en Jordanie. Il neige même, parfois. Mais ce froid soudain… Encore papa qui dit le matin : « apporte pas ton gilet tu en auras pas besoin, met pas ton pantalon il va faire chaud ». Toujours peur d’avoir chaud! Heureusement, pour maman, c’est le contraire. Toujours peur d’avoir froid! Mais le pantalon long et le coton ouaté s’est avéré nettement insuffisant. Après ce jour, je me suis promis de ne plus jamais partir en visite sans quelques pièces de vêtements supplémentaires. C’est plus facile d’enlever une épaisseur de vêtement que d’en ajouter une que l’on n’a pas…

Petra, la magnifique! Citée jadis prospère de par sa situation stratégique d’où passait les caravanes du désert, abandonné et oublié pendant des siècles, elle rayonne aujourd’hui de toute sa splendeur! Construite à même le roc, elle est parfaite pour laisser libre cours à son imagination et rêvasser un peu. Notre guide est exceptionnel. Il est un conteur né. Un amoureux de l’histoire et des richesses du passé. Un patriote Jordanien qui milite pour la paix et le bon développement de son pays, dans l’harmonie, la préservation de l’environnement et la tolérance religieuse. Que de plaisir à l’écouter et se promener dans la citée à ses côtés! Encore une fois, nous avons un site historique, une merveille du monde, presque pour nous seul. On espère tout de même une relance du tourisme en Jordanie et le développement d’une meilleure confiance en ce peuple à majorité musulman MODÉRÉ pour la plupart! Bref, un pays qui nous a semblé sécuritaire, des gens sympathiques, et certainement un pays où nous reviendrons un jour pour s’y arrêter plus longuement!

 

À suivre : Salalah, Muscat, Kashab, Abu Dhabi et Dubai!!!

2 commentaires
  • Céline Poulin et Louis Ruel
    Répondre

    Fantastique! Merci pour ces belles description! Bravo les gars pour votre intérêt pour l’histoire! Sacha tu me parleras d’Albert le Grand.

  • Céline Poulin et Louis Ruel
    Répondre

    Enfin,ça marche! Les essais précédents ont été refusés. Donc…revenons à nos moutons! La cachette dans le temple de Karnak, GÉNIAL! Nadia, au Canal de Suez, tu as dû penser à ton père qui a vécu la crise de cecanal à une certaine époque.Stéphane,il y a un écrivain qui sommeilli en toi. .Rendez-vous à Sydney Mathéo, je compte les dodos. Albert, tu me guideras enanglais.
    Câlins à tous.

Laisser un commentaire

Écrivez-nous!

Écrivez-nous et il nous fera plaisir de vous lire :)

Non lisible? Changer le texte captcha txt
photo famille Poirier-Cliche