C’est un début!
Riche en histoire, riche en culture, la Chine est certainement le pays le plus surprenant qu’il m’est été donné de visiter jusqu’à maintenant. Élue première destination de cette nouvelle aventure de sept mois, belle et polluée Chine, tu as su piquer notre curiosité!
Voici un petit résumé des premiers jours de voyage…
Lundi et mardi le 6 et 7 octobre
Départ de Dorval lundi le 6 octobre à 11h00 et arrivé à Beijing en fin de journée le même jour, avec douze heures de décalage horaire. Nous voilà maintenant en plein cœur de l’empire du milieu! Transfert à l’hôtel, souper, dodo. Beaucoup de fatigue, un peu d’insomnie dû au décalage horaire, mais tous très excités de commencer notre aventure!
Ce qui nous frappe le plus à la sortie de l’aéroport, c’est malheureusement le smog. Nous savions que Beijing était une ville polluée où régnait un smog l’année durant. Mais naïvement, nous pensions aussi que la situation s’était améliorée depuis les JO de 2008. Mais non! Nous n’avons jamais eu la chance d’y voir le ciel. Il fait sombre, et gris. Dès le premier jour, j’ai commencé à tousser, Mathéo s’est plaint d’un mal de gorge et Albert disait avoir de la difficulté à respirer. Dommage pour la capitale chinoise! On comprend leur urgence de poursuivre leur développement industriel jusqu’à pleine maturité, mais en même temps, nos amis de l’empire du milieu hypothèquent assurément la santé de leurs enfants. Une conscientisation au problème de pollution et une volonté de changement pointe tout de même à l’horizon. On leur souhaite bonne chance!
Mercredi le 8 octobre
Visite du temple du ciel, de la place Tian’anmen et de la cité interdite. Opéra traditionnelle chinoise en soirée. Bien que la fatigue soit au rendez-vous, la journée se déroule très bien. Nous faisons plus amples connaissances avec Simon, notre guide, et tout le reste du groupe de Québécois avec qui nous passerons les treize prochains jours! Les enfants sont impressionnés par la superficie des sites visités. C’est immense! Stéphane et moi, on remarque surtout l’architecture unique et les innombrables détails cachés dans chaque parcelle de bâtiments. Simon est un guide extraordinaire. Il connait son histoire sur le bout des doigts et sait répondre avec précision à toutes nos questions. C’est merveilleux!
Pour cette première journée de visite, Albert se transforme en photographe et Sacha en assistant-guide auprès de Simon. Quant à Mathéo, il fait du social et se laisse volontiers prendre en photo par les Pékinois qui semblent trouver très amusants de voir un petit garçon blond en visite chez eux!
Enfin, la journée se termine par une soirée d’opéra. Un talent évident, mais qui contribuera davantage à nous endormir que nous impressionner. À chacun ses goûts!
Jeudi le 9 octobre
Grande réalisation d’un rêve d’enfance : marcher sur la Grande muraille de Chine! Marche fabuleuse, paysage à couper le souffle, ambiance hors du commun et trois garçons en pleine forme! Nous avons même aperçu le soleil, le temps d’un soupire, traverser le smog, toujours présent, même à deux heures de Pékin (Beijing). En après-midi, visite des tombeaux des Mings où sont enterrés les treize empereurs de cette dynastie.
Voici quelques photos qui résument bien ces deux premières journées de visite. À bientôt! Nadia
Message de Stéphane :
Compliqué la ligne Internet en Chine!
Message d’Albert :
Ce voyage est vraiment très sérieux. En Chine, il faut se lever tôt, mais c’est très beau. Surtout le smog est très joli (joke), alors il faut avoir de bons yeux pour ne pas que ça nous pique! Mais l’important, c’est de s’amuser. Il faut avoir son appareil photo dans les mains. Les paysages sont beaux, et même, en ville c’est encore mieux. Comme par exemple, la Cité interdite. C’est vraiment beau!
Message de Sacha :
Ce que j’ai aimé le plus jusqu’à maintenant, c’est la visite de la Cité interdite et la Grande Muraille de Chine. J’aime beaucoup la Chine. Le ciel est blanc parce qu’il y a beaucoup de pollution. J’aime le ciel blanc, mais pas la pollution et les senteurs de poisson pourrie et la fumée de cigarette partout!. J’ai très hâte d’aller voir L’armée de Xi’an.
Message de Mathéo :
J’aime beaucoup la Grande Muraille de Chine parce qu’elle est longue et ça développe les muscles aux jambes. J’aime aussi l’hôtel parce qu’elle est belle et il y a une piscine!